Thomas Stalens est diplômé de lettres latines et françaises à l’université catholique de Louvain en Belgique et enseigne le latin dans un lycée. Il écrit depuis toujours et est passionné de belles lettres, de poésie, de guitare et de musique heavy metal. Yr est son deuxième roman.
Yr est une odyssée sur le thème des Vikings qui nous emporte dans les fjords scandinaves. Reiar, jeune guerrier et mystérieux Viking, arrive dans le village d’Yr pour reconquérir Ruun, son amour perdu. Combats, rencontres, paysages et sentiments sont décrits sous forme d’épopée contemporaine.
Yr est une proposition déroutante car le livre est entièrement écrit en vers et pourtant la lecture est fluide. Thomas Stalens déconstruit les clichés de la poésie en écrivant un roman mais préserve une versification classique, il s’agit de littérature en langue poétique.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le choix de ce titre ?
J’ai choisi ce titre pour sa concision monosyllabique, son mystère et sa consonnance inconnue. C’est également un mot nordique qui signifie « if ».
De quelle manière procédez-vous pour écrire en vers ?
Pour écrire en vers, je procède avec un dictionnaire de rimes et de synonymes. Je tente de respecter les règles de la poésie classique (césure, alexandrins, rimes masculines / rimes féminines) qui me donnent un cadre strict et nécessaire pour écrire (contrainte créative).
La lecture est fluide alors que je devine que le travail d’écriture a dû être intense, qu’en est-il ?
Mon but est de rendre la poésie la plus fluide possible, en faisant en sorte que le vers ne soit pas un obstacle, mais offre une expérience de lecture différente de la prose. Pour cela, j’ai lu de la poésie pour voir comment les meilleurs ont fait jadis, pour m’imprégner de leurs vers et pour apprendre leurs techniques au fil des années. Le travail n’est pas spécialement plus « intense » que pour une autre création littéraire, mais il suppose peut-être une maîtrise formelle
plus poussée. Une fois les règles maîtrisées, on peut naviguer dedans à sa guise.
Quels auteurs ont été les plus inspirants pour vous ?
Mon auteur fétiche est Hugo, surtout ses œuvres poétiques narratives telles que La Légende des Siècles ou La Fin de Satan. Mais j’aime toute sa production (romanesque, poétique, théâtrale). J’apprécie également beaucoup Zola dans les Rougon-Macquart.
Parlez-nous de votre actualité littéraire à venir ?
Je me rends à un salon de livres à Estaimpuis le 22 octobre et à Mons le 26 novembre.
J’écris tous les jours, des histoires ou des recueils de poèmes plus « traditionnels » mais je n’ai pas de projet de publication pour le moment.
Le mot de l’éditeur : La Lucarne indécente est une jeune maison d’édition belge. Son but ? Mettre en lumière des auteurs peu ou pas connus qui proposent des livres hors des normes littéraires. Autant des auteurs qui vont bousculer par leurs propos que des textes qui tendent à révolutionner à leur échelle la littérature ou du moins ce qu’elle propose.
Nous cherchons donc des textes exceptionnels, que ce soit au niveau de la forme ou du fond, dans tout type de genre. La maison d’édition a publié 5 livres pour sa première année, tous distribués par Pollen.
YR, Thomas Stalens
La Lucarne indécente, 264 pages, 20 euros
http://www.lalucarneindecente.com/noslivres
Sophie Carmona
Mail : sophie.carmona@outlook.fr