Comment les Anciens concevaient-ils leur rapport à l’amour et à l’intimité dans l’Antiquité ?
C’est une plongée passionnante que nous propose Alberto Angela dans cet ouvrage construit comme un roman qui s’attarde parfois des éléments narratifs déjà explorés dans les autres best-sellers (comme par exemple, une amourette entre une riche romaine et un gladiateur) : Une journée dans la Rome antique, Empire, ou encore Les Trois jours de Pompéi.
Dans une traversée progressive, de la séduction la plus innocente au mariage en passant par les pratiques sexuelles, Angela tente d’explorer tous les aspects de l’amour à la romaine. Les références poétiques — principales sources historiques — sont nombreuses (Catulle, Ovide, Properce ou encore Lucain). Angela a fait le choix judicieux de se concentrer sur la période du premier siècle de notre ère (l’an 115) afin d’éviter de se perdre dans les références archaïques ou tardives. Les pratiques évoluent dans toute société, c’est pourquoi ce choix de la période la mieux connue est appréciable, et permet au néophyte de se plonger pleinement dans l’époque.
On regrettera un choix trop restreint de références bibliographiques qui ne mettent pas suffisamment en valeur des travaux français, anglophones et allemands sur les questions de sexualité dans l’Antiquité[1]. Les pratiques homosexuelles sont résumées à un ultime chapitre bien trop court et superficiel qui nous fait regretter un livre plus académique, mais bien plus précis et éclairant : Hommes et femmes dans l’Antiquité grecque et romaine, paru aux éditions Armand Colin en 2017.
Au fil de l’écriture, l’auteur a fait le choix de ne pas encombrer la lecture de références aux auteurs classiques. Malheureusement, l’absence de renvois bibliographiques précis ternit la qualité littéraire du fond et de la forme de l’ouvrage en faisant apparaître un manque de précision.
Enfin, en comparaison avec ses autres romans, l’immersion est moins présente, moins travaillée. On sent que l’auteur a essayé d’être davantage du côté de l’historien que du lecteur novice. Si vous avez lu d’autres de ses ouvrages, vous pourriez être surpris.
Alberto Angela, Un empire des sens : Amour et sexe à Rome, un jour de l’an 115, 14.0 x 20.5, Histoire Payot, 288 pages, 22 €. Paru en octobre 2023.
© BENJAMIN DEMASSIEUX
NOTES :
[1] L’Homosexualité féminine dans l’Antiquité grecque et romaine, Sandra Boehringer, aux éditions Les Belles Lettres, 2007 et « L’homosexualité à Rome », Paul Veyne, In: Communications, 35, 1982. Sexualités occidentales. Contribution à l’histoire et à la sociologie de la sexualité, sous la direction de Philippe Ariès et André Béjin. pp. 26-33.