Pouvez-vous présenter votre projet ?
Théâtre Ouvert, Centre National des Dramaturgies Contemporaines, poursuit une mission spécifique au service des auteurs de la scène d’aujourd’hui, des artistes qui par leur regard poétique et singulier concourent à forger et légitimer de nouvelles représentations du monde, à entendre les mots de ceux qui n’ont pas voix au chapitre, à ouvrir de nouveaux horizons sensibles.
L’équipe reçoit plusieurs centaines de manuscrits par an. Commence alors un travail de lecture, de dialogue avec les auteurs de développement des textes et de mise en relation avec les artistes de plateau et les professionnels du théâtre. Certains manuscrits seront publiés en collection Tapuscrit I Théâtre Ouvert, d’autres seront travaillés avec l’auteur par des metteurs en scène et des comédiens avant leur rencontre avec les publics.
C’est un lieu foisonnant où s’écrit et s’expérimente un répertoire théâtral d’aujourd’hui, à la table et sur scène, à travers l’Ecole Pratique des Auteurs de Théâtre, les accueils studio et autres résidences, l’accompagnement dramaturgique de textes en devenir, l’édition, des chantiers ouverts. Plus de 120 ouvertures publiques sont proposées chaque année, combinant spectacles nouvellement créés et temps festivaliers : deux à l’automne et un au printemps. Près de 40 auteurs sont ainsi présenté.es au cours d’une saison.
Fidèle à l’importance qu’il accorde aux valeurs d’accueil et de convivialité, Théâtre Ouvert est aussi une maison accueillante et vivante, propice à l’invention de moments de partage, de rencontre, d’échanges formels et informels, de mise en commun des processus de création et d’autres formes d’expérimentations partagées avec les publics.
Pourquoi avoir fondé ce théâtre ?
A l’origine du théâtre, et plus généralement du projet, une invitation faite en 1970 par Jean Vilar aux fondateurs de Théâtre Ouvert, Lucien et Micheline Attoun. Forts d’une discussion animée au cours de laquelle Jean Vilar interroge les Attoun sur l’existence ou non, en France, de dramaturges contemporains, ceux-ci sont conviés présenter pendant plusieurs années, à la Chapelle des Pénitents blancs d’Avignon, une nouvelle génération d’auteurs et autrices.
Dès les années 80, la nécessité d’ancrer le projet dans une maison pérenne pour accompagner et mettre en partage de nouveaux textes théâtraux se fait sentir. C’est un lieu atypique du 18eme arrondissement de Paris qui est élu pour cadre de cette mission, et ce pendant une quarantaine d’années. Soumis à un bail locatif privé, Théâtre Ouvert se voit contraint de déménager. Il rouvre ses portes, après travaux, dans un théâtre plus grand et mieux adapté techniquement, situé au 159 avenue Gambetta dans le 20eme arrondissement, où il poursuit et enrichit ses missions depuis septembre 2021, grâce au soutien du Ministère de la Culture, de la Ville de Paris et de la Région Ile-de-France.
Depuis plus de 50 ans donc, nombre d’artistes qui ont façonné l’histoire du théâtre en France se sont rencontrés et succédé dans ce lieu qui fut le premier à donner une place centrale aux auteurs et autrices d’expression française. Cette mission, unique dans le paysage culturel français, fait de Théâtre Ouvert un lieu de repérage phare pour les artistes, les professionnels et les publics.
La pièce « Requin Velours » de Gaëlle Axelbrun aborde la question actuelle du viol, pourquoi avoir choisi cette thématique ?
Nous ne choisissons ni n’excluons aucune thématique, nos choix portent sur la singularité et la force littéraire des textes que nous recevons, le déplacement du regard que ces œuvres permettent d’opérer et leur capacité à articuler un fonds (le ou les sujets) et une forme (la dramaturgie, l’esthétique de la représentation). En l’espèce, Requin Velours s’attache plus aux conséquences d’une agression sexuelle sur une personne que sur le viol en tant que tel. Les thèmes principaux, peu abordés au théâtre, traitent de la possibilité ou non d’une réparation après un viol, du travail du sexe, ainsi que de la manière dont une prise de parole brute, associée à la tendresse et l’amour que cette personne trouve en chemin, contribuent à soigner la souffrance liée à la violence subie.
« Le Temps des Fins » de Guillaume Cayet traite du rapport entre l’homme et la nature et du militantisme écologique. Pourquoi avoir choisi de mettre en scène cette question ?
Là encore, la décision de la thématique et les choix de mise en scène incombent aux artistes, sans prérequis de notre part concernant les sujets abordés. Nous recevons plus de 500 manuscrits chaque année, qui sont lus et mis en partage par les membres de l’équipe de Théâtre Ouvert lors de réunions dramaturgiques mensuelles. Nous constatons que certains thèmes se dégagent, liés à l’urgence ressentie par ces artistes d’aborder les sujets les plus brûlants du monde dans lequel nous vivons toutes et tous. Théâtre Ouvert se fait le relais, la chambre d’échos de ces questionnements.
Dites vous que vous êtes un théâtre engagé ?
Accompagnant des auteurs vivant.es qui abordent avec acuité les enjeux et problématiques du temps présent, Théâtre Ouvert, plus qu’un théâtre engagé, est un théâtre où résonnent de manière poétique et politique les échos du monde. Il s’attache à faire entendre de nouvelles voix, à mettre en partage de nouveaux récits, de nouvelles représentations parfois marginalisées, en privilégiant l’inclusion du plus grand nombre, au plateau comme dans la salle. En tant que théâtre financé par les pouvoirs publics, il a ainsi à cœur de répondre à une mission de service public.
Un dernier mot pour inciter les gens à venir voir vos pièces ?
Théâtre Ouvert est un lieu qui rassemble des publics aux profils très divers car les œuvres présentées, variées, sont directement appropriables, toutes générations confondues. Sa programmation de créations inédites combine des esthétiques contemporaines et des sujets d’actualité, portés par des artistes qui allient l’intime et le politique, touchant de manière sensible les spectateurs De plus, c’est un lieu convivial et chaleureux où l’on peut, avant et après les représentations, échanger autour d’un verre avec l’équipe du théâtre, les artistes, les autres spectateurs.
Interview réalisée par Bastien Fauvel et l’équipe de théâtre ouvert.