Pourquoi avoir décidé de fonder ce média ?
Nous avons décidé de fonder le Média Poétique en avril 2024 à deux sur Instagram. Selon nous, il n’existait pas de média littéraire spécialisé dans le genre de la poésie. Sur Instagram, la poésie, l’instapoésie est présente en masse, beaucoup d’auteurs partagent leur plume et il était important pour nous de les mettre en avant et de partager l’actualité autour de genre littéraire que nous adorons : la poésie ! De plus, avoir un média littéraire poétique sur Instagram était un moyen pour nous de faire connaître le genre de la poésie mais aussi, de le dépoussiérer en le rendant moderne et accessible.
Quel type de poésie mettez vous en lumière ?
Nous mettons en avant tous les types de poésie et tous les sujets, thématiques. Nous essayons de présenter la poésie dans sa globalité la plus totale et essayons de présenter un maximum de plumes différentes. Il est vrai, cependant, qu’en avis lecture nous mettons en avant de la poésie qui nous touche pour des raisons évidentes puisque nous lisons des recueils à nos goûts.
Quel public visez vous à travers votre média ?
Nous visons les poètes amateurs et professionnels les lecteurs de poésie et tous les curieux de ce genre littéraire. Nous sommes également suivis par des maisons d’édition et des acteurs du monde livresque poétique. Pour information, selon nos statistiques Instagram, nous sommes majoritairement suivis par la tranche d’âge 25-34 ans (35,8%) puis par les 18-24 ans (23,7%) et les 35-44 ans (19%) et majoritairement par des femmes (71,2%).
Comment selon vous est-il possible d’intéresser les jeunes à la poésie ? (Collège, lycée)
Selon nous, dès la primaire, les enfants sont au contact de la poésie mais ce contact se perd avec les années. Notamment au collège et au lycée pour laisser place à l’analyse de texte. Cependant, nous pensons que la poésie est présente au quotidien dans la musique, les chansons, dans les slogans publicitaires… Nous pensons aussi que l’analyse de texte n’est pas la manière la plus pertinente afin de faire adhérer à un genre littéraire. Il faut inviter ces publics à découvrir par eux-même (pass culture) et leur faire comprendre que la poésie est présente dans la musique rimée qu’ils aiment tant (le rap, le slam même la variété) et dans le monde qui les entoure.
Vous mettez en valeur la lecture orale du poème, selon vous la poésie doit être écoutée ?
La poésie peut être écoutée, pour les plus intimistes être lue. Selon nous, il n’y a pas de règles, que des expériences poétiques différentes et enrichissantes à leurs manières. La lecture orale permet à l’auteur.ice de faire passer son message différemment, avec une intonation, un ton différent rendant la compréhension du poème différente. La lecture orale peut être un réel enrichissement et une expérience pertinente pour le public.