Littérature


LES NON-DITS : UN LABYRINTHE KAFKAÏEN
LES NON-DITS : UN LABYRINTHE KAFKAÏEN
DÉFIER L’INVISIBLE, EN VAIN
DÉFIER L’INVISIBLE, EN VAIN
ULYSSE, JAMES JOYCE
ULYSSE, JAMES JOYCE
UNE INVISIBILITÉ OMNIPRÉSENTE : LE THÉÂTRE DE YASMINA REZA, OU L’ART DE LA RÉSURGENCE
UNE INVISIBILITÉ OMNIPRÉSENTE : LE THÉÂTRE DE Y. REZA, OU L’ART DE LA RÉSURGENCE
« MÉTÈQUE, CE MOT QUI ME DÉFINIT », ABNOUSSE SHALMANI
« MÉTÈQUE, CE MOT QUI ME DÉFINIT », ABNOUSSE SHALMANI
« TAPIE DANS LES PROFONDEURS ». LA LOUVE ET DÉSIR DANS « TU CONVOITERAS » D’O. VORPSI
« TAPIE DANS LES PROFONDEURS ». LA LOUVE ET LE DÉSIR DANS « TU CONVOITERAS » D’O. VORPSI
ANDRÉ BRETON : LE RÊVE D’UNE « BEAUTÉ CONVULSIVE »
ANDRÉ BRETON : LE RÊVE D’UNE « BEAUTÉ CONVULSIVE »
RÊVER L’AUTRE EN LITTÉRATURE
RÊVER L’AUTRE EN LITTÉRATURE
LE DEMI-SOMMEIL DE NOËL DEVAULX
LE DEMI-SOMMEIL DE NOËL DEVAULX
L’AMOUR À L’ÉPREUVE DE DIEU ET DE LA JEUNESSE
L’AMOUR À L’ÉPREUVE DE DIEU ET DE LA JEUNESSE
STEFAN ZWEIG : UNE PLONGÉE DANS LES MÉANDRES DES AMOURS
STEFAN ZWEIG : UNE PLONGÉE DANS LES MÉANDRES DES AMOURS
L’AMOUR DE DEUX JEUNES MARIÉES
L’AMOUR DE DEUX JEUNES MARIÉES
L’AMOUR IMMORTEL : L’IMMENSE DOULEUR D’EDGAR ALLAN POE
L’AMOUR IMMORTEL : L’IMMENSE DOULEUR D’EDGAR ALLAN POE
L’AMOUR DANS L’ŒUVRE POÉTIQUE DE PAUL ELUARD OU LE MYSTICISME DE L’AMOUR ?
L’AMOUR DANS L’ŒUVRE POÉTIQUE DE PAUL ELUARD OU LE MYSTICISME DE L’AMOUR ?
FEU DE MARIA POURCHET, AMOUR INCANDESCENT OU PYROMANIE ?
FEU DE MARIA POURCHET, AMOUR INCANDESCENT OU PYROMANIE ?
UNE JOURNÉE POUR AIMER, EXTASE ET ÉMERVEILLEMENT AMOUREUX CHEZ NERUDA
UNE JOURNÉE POUR AIMER, EXTASE ET ÉMERVEILLEMENT AMOUREUX CHEZ NERUDA
LA LIBERTÉ INTELLECTUELLE, LE COMBAT DE VIE DE VIRGINIA WOOLF
LA LIBERTÉ INTELLECTUELLE, LE COMBAT DE VIE DE VIRGINIA WOOLF
AU-DELÀ DES OMBRES DE MARCELLE SAUVAGEOT
AU-DELÀ DES OMBRES DE MARCELLE SAUVAGEOT
VERS LIBRES ET VERS « CONTRAINTS »
VERS LIBRES ET VERS « CONTRAINTS »
TRISTAN CORBIÈRE : LE MONSTRE LIBÉRÉ DES CONVENTIONS POÉTIQUES
TRISTAN CORBIÈRE : LE MONSTRE LIBÉRÉ DES CONVENTIONS POÉTIQUES
HUIS-CLOS : L’ENFER, C’EST SACRIFIER SA LIBERTÉ À L’AUTRE
HUIS-CLOS : L’ENFER, C’EST SACRIFIER SA LIBERTÉ À L’AUTRE
GILBERT KEITH CHESTERTON : AUTOBIOGRAPHIE D’UNE ÂME DÉBRAILLÉE
GILBERT KEITH CHESTERTON : AUTOBIOGRAPHIE D’UNE ÂME DÉBRAILLÉE
DANS LA NUIT DE L’ÂME D’HUBERT GONNET
DANS LA NUIT DE L’ÂME D’HUBERT GONNET
La solitude chez les poètes décadents : retour à l’animalité ou à l’éveil spirituel ?
L’EXIL EST UN OUBLI
L’EXIL EST UN OUBLI
TENIR SA LANGUE : DE LA SCISSION LINGUISTIQUE À L’AFFIRMATION D’UNE IDENTITÉ PROPRE
TENIR SA LANGUE : DE LA SCISSION LINGUISTIQUE À L’AFFIRMATION D’UNE IDENTITÉ PROPRE
L’EXIL CHEZ XAVIER LE CLERC, LES BLESSURES DES SILENCES PANSÉS PAR LES MOTS
L’EXIL CHEZ XAVIER LE CLERC, LES BLESSURES DES SILENCES PANSÉS PAR LES MOTS
FIGURES ANTIQUES DE L’EXIL : SOUILLURE ET CHÂTIMENT
FIGURES ANTIQUES DE L’EXIL : SOUILLURE ET CHÂTIMENT
Se faire violence pour se détourner du Mal
JULIEN SOREL : SPLENDEURS ET MISÈRES D’UN NARCISSIQUE FORCE NÉ
ÉGARÉ DANS TOUS LES SENTIERS D’ANDRÉ DE RICHAUD
Sur les Misérables de Victor Hugo
PIERRE GASCAR : L’IMMENSE COMMUNION
RHINOCÉROS
RHINOCÉROS
LA FEMME DES SABLES OU LA MÉTAMORPHOSE
LA FIGURE DE L’INSECTE CHEZ FRANZ KAFKA
LA TACHE