La dimension globalisante du terme de Phusis décrit tout ce qui advient, mais également tout ce qui va advenir, l’objectif de cette revue est de penser le monde sous le prisme du mouvement : de l’art à la philosophie en passant par la littérature, la poésie, l’histoire ou l’architecture. Autant de facettes qui nous permettent d’observer les choses sous différents angles.
Héritière également du pendant moral de Phusis qui évoque cet équilibre humain, la revue a pour objectif de réactualiser l’usage de la raison, la réflexion autonome et indépendante des carcans sociaux ou intellectuels : cette mesure grecque inspirée de l’accomplissement de notre propre nature passe par un usage libre des facultés humaines est ainsi primordial pour la revue.
Mais vivre conformément à la nature, ce n’est pas seulement vivre en accord avec sa raison, c’est également vivre dans l’instant présent en agissant de manière efficace pour l’intérêt de tous: nous constatons encore aujourd’hui des inégalités entre les élèves (sociales ou intellectuelles) mais aussi des préjugés toujours enracinés sur d’anciennes filières du baccalauréat: le but de Phusis est de rompre avec ces préjugés en proposant un support pédagogique pour tous ceux désireux de s’intéresser aux sciences humaines par-delà leurs parcours.
Cette diversité se ressent au sein de la revue et de ses membres aux multiples talents exprimés. Démocratiser les sciences humaines et sociales passe également par un style adopté dans la rédaction des articles loin d’un académisme universitaire, en alliant simplicité et rigueur.